Page d'accueil Nous contacter par email

"ENVOLE TOI !" comédie musicale des 10 ans de la section musicale de la Laetitia et de Fredonia, le 2 juillet 2014

Les 80 jeunes de la troupe des jeunes de la section comédie musicale du CSC La Laetitia, ont repris en choeur le refrain "Ecoute en toi, cette petite voix qui te rappelle que je crois en toi. Tu peux le faire, voler dans l'air avec cet air là. Envole toi !". Cette création était soutenue par la DRAC des Pays de la Loire ainsi que de nombreux partenaires.
­­­­­­­­­­­­­­­­­

Les vidéos de la création le 2 juillet 2014 à Capellia (La Chapelle sur Erdre)

  • La vidéo de 10 minutes ­de l'ensemble du spectacle "ENVOLE TOI"­

  • ­

    ­­ ­

    ­

­

Diaporama

Les jeunes de la Troupe des Jeunes de Fredonia osent aborder "ENVOLE TOI !" en confiance.

­
  • ­

    "ENVOLE TOI" clip de la chanson éponyme

    ­ ­
    ­
  • celle de la chanson ENVOLE-TOI (en spectacle).

­

­

La comédie musicale "ENVOLE TOI !" des 10 ans de FREDONIA et de la section comédie musicale du CSC La Laetitia :

Depuis 10 ans, Fredonia a croisé la route de plus de 70.000 personnes en jouant et en faisant jouer ses 16 créations. Nous fêtons ces 10 années en théâtre et chansons avec la nouvelle comédie musicale "ENVOLE-TOI", jouée par les 80 jeunes de la section musicale du CSC La Laetitia animée par Fredonia, qui revisite toutes les créations de Fredonia et qui rappelle notre vocation ainsi :

"Ecoute en toi cette petite voixqui te rappelle que je crois en toi.

Tu peux le faire, voler dans l'air, avec cet air là.

Envole toi !".

visuel-1visuel-arbre--envole-toi-A4

L'histoire de "ENVOLE TOI"

Comme toutes ses amies de la Compagnie, Julie fait partie d'une troupe d'artistes de rue. C'est au cours de matchs d'improvisation acrobatique hilarants que les différentes troupes se rencontrent. Mais emportée par son dynamisme, Julie chute en ratant une acrobatie difficile et se casse la jambe. Son rêve de devenir un jour une artiste de rue professionnelle lui échappe. Alors que totalement déprimée, elle reste collée à tous ses écrans, le directeur de la Compagnie revient vers elle et lui confie l'entrainement des poussins. Julie, va-t-elle saisir cette occasion pour renouer avec sa passion ? Et jusqu'où pourra-t-elle emmener la troupe des poussins ?

Pour cet évènement historique, 80 jeunes vont interpréter 80 rôles ... en vers.

Le synopsis

Prologue :

Le rideau s'ouvre sur une place avec 3 immeubles sur "L'idée pluie".

Scénographie ­

ACTE I - CONFIANCE EN SOI

  • Scène 1 - Entraînement de jeunes troupes d'artistes de rue: les deux troupes du "Roi Lion" et du "Rêve d'Angèle" se préparent pour le 1er match d'impro-acrobatique où l'on improvise en faisant des figures. Elles s'encouragent sur "L'estime".
    Audio
  • Scène 2 - 1er Match d'improvisation acrobatique (battle) : Le jour du match d'impro-acrobatique est arrivé. L'arbitre annonce les 1er troupes de "Mary Popins" et de "Titani.com" pour une improvisation sur le thème « Choses sérieuses ». Un jeune comprend vite qu'il est soutenu, au sens propre comme au sens figuré, par les membres de sa troupe et par son coach. Ça le met en confiance et il entre dans le match gonflé à bloc. Il gagne sur "Choses rêveuses".
­
  • Audio
  • Scène 3 - 2ème match d'impro-acrobatique : Entraînés par l'intensité du spectacle, le match d'impro-acrobatique oppose maintenant les troupes de "Peter pan" et de "2001 Pages", sur le thème du futur en chantant "Compose moi un futur"
    Audio

  • Scène 4 - Bonheur de grimper : Au fur et à mesure des matchs, on y prend de plus en plus goût. On réussit des figures de plus en plus difficiles. Les troupes de "La Mélodie du Bonheur" et de "Margaux Internaute" gagnent en capacités et engrangent des résultats. On continue à s'entraîner pour le jour de la grande finale sur "Chante la vie chante" et sur "Le reflet".
­

  • Scène 5 - Rupture claquage : Julie qui a le rôle d'Annie dans la troupe "Annie", prend des risques inconsidérés. Ilian de la troupe "Ilian des Caraïbes" tente de l'alerter sur "Alerte", mais elle ne l'écoute pas. Elle a un malaise et elle chute.

    Audio

ECHEC ET DOUTE

  • Scène 6 - Rêve brisé : Les troupes de "Godspell" et de "Zap'in blues" parlent de cet évènement. En fait, Julie n'avait pas le niveau, car elle avait une maladie qu'on n'a pas voulu voir. Pour ne pas avoir affronté la réalité, Julie a pris une voie dangereuse qui l'a amené à heurter son iceberg sur "Copernic"
    Audio

  • Scène 7 - Révolte et parcours du combattant urbain : Les autres troupes du "Roi Lion" et du "Rêve d'Angèle" ont entendu parler de l'accident de Julie. Julie exprime sa révolte en se défoulant sur tous les murs de la ville en peignant des graffitis. On se dit qu'on peut toujours se remonter le moral sur "Hakuna Matata".
  • Scène 8 - Révolte et parcours du combattant du malade : Les comédiens des troupes "Annie" et "Ilian des Caraïbes", pensent qu'on peut toujours se relever, en franchissant les obstacles un à un, marche après marche, que ce qui fait tenir c'est la lueur du matin après la nuit. Elles encouragent Julie, immobilisée et désoeuvrée, en chantant l'hymne d'Annie "Tomorrow - Cher matin".

  • Scène 9 - Baisse des capacités - désespoir : Les capacités de Julie continuent à décliner. Les troupes de la "Mélodie du Bonheur" et de "Margaux Internaute", parlent entre elles de l'état de Julie. Il faut que Julie se rende à l'évidence, elle ne fera plus jamais de match d'improvisation acrobatique, en tout cas pas comme avant. Le doute s'installe, elle perd confiance en elle et se noie dans le flot de bêtises charrié par la télé sur "Inondation".
    Audio


  • Scène 10 - Addiction : Ses copines des troupes de Peter pan et de 2001 Pages, reviennent de chez Julie. Elles rapportent que Julie ne décolle plus de tous ses écrans. Elle passe son temps à zapper sur "Tout le monde zappe".
    Audio

Final 1ère partie :

Ce zapping infernal ne donne aucune perspective à Julie… jusqu'au moment enfin où elle réalise qu'elle ne peut pas s'en sortir toute seule sinon elle va vraiment devenir folle. Elle appelle à l'aide et toutes les troupes arrivent sur "Allumez"

Audio

ENTRACTE

ACTE II - L'AVENIR CONFIANT

­
  • Scène 11 - La bouée de sauvetage : Quelques années ont passé. Julie se remet tant bien que mal. Elle participe à des matchs d'impro sans acrobatie dans la troupe de « Godspell » contre celle de "Zap'in blues" pour se donner la pêche. Elle n'arrive toujours pas à donner un sens à sa vie, car elle n'arrive pas à donner un sens à sa chute, à rebondir sur "Algodycée" et sur "Tout va pour le mieux".

  • Scène 12 - Seconde chance : Julie se dit qu'il est temps de poser les 1er actes positifs. Elle décide de sortir de chez elle et d'aller voir les entraînements des plus jeunes. Elle y retrouve la responsable des poussins des troupes "Mary Popins" et "Titani.com" qui sont en train de s'entraîner. On lui propose la place d'entraineur mais elle hésite sur "Tu as le choix"
    Audio
    et "Ose".
    Audio

  • Scène 13 - Nouvelles compétences : Ca y'est Julie est décidée à faire le pas. Elle accepte la proposition de responsable de la compagnie et de devenir coach des poussins des troupes du "Roi Lion" et du "Rêve d'Angèle" sur "Storm blues"

­
  • Audio
    et sur "Faire un tabac".
    Audio

  • Scène 14 - Rencontre des troupes de poussins : Les poussins des troupes "Annie" et "Ilian des Caraïbes" sont un peu méfiants d'être coachés par quelqu'un qui n'est plus dans la course … et surtout leurs parents. Il faut commencer par créer un climat de confiance entre eux, basé sur l'écoute, le respect, la transparence, en un mot commencer par s'apprivoiser sur "Internous"
    Audio
    et sur "Pilote".
    Audio


  • Scène 15 - Renaissance différente : La nouvelle se propage vite dans lles troupes de "Mary Popins" et de "Titani.com". Le courant est bien passé entre les poussins et Julie. Elle a repris le mors au dent. Elle porte de nouvelles prothèses qui lui permettraient peut-être de reprendre les matchs d'impro-acrobatique dans la catégorie mixte sur un "Nouveau Cap" et sur "Supercalifragislisticexpialidocious"

  • Scène 16 - Victoire personnelle : Julie a repris l'entraînement avec les poussins des troupes "Godspell" et "Zap'in blues et elle est très fière des 1er résultats sur "La vie vent".
    Audio
  • ­
    ­
  • Scène 17 - Victoire collective : Cette victoire personnelle de Julie, entraîne une victoire collective. Les poussins des troupes de la "Mélodie du Bonheur" et de "Margaux Internaute", emmenés par Julie sont en finale et vont rencontrer les champions du monde, les Québécois. Quel est le secret de Julie ? réponses sur "Mes joies quotidiennes".
  • Scène 18 - Victoire de la confiance : Julie et les poussins des troupes de "Peter pan" et de "2001 Pages" ont déjà remporté une grande victoire, celle de la confiance dans une vraie troupe où chacun a sa place dans le rôle qu'on lui confie sur "Rêve ta vie en couleur" et "Piacevollezza"
    ­Audio

Epilogue :

Quelqu'un arrive en trombe sur scène et annonce qu'on a gagné la finale sur le thème de « Envole-toi » et sur "1000 feuilles.

­ ­
­­
Audio

­



"ENVOLE TOI !" comédie musicale des 10 ans de la section musicale de la Laetitia et de Fredonia, le 2 juillet 2014
Agence de création de sites Internet pour les professionnels et les collectivités située à Nantes