Page d'accueil Nous contacter par email

Projet "LE CINE MA VIE MUSICALE" avec l'AOPA soutenue par la Fondation Air France

Les jeunes et les adultes de l'AOPA ont donné leur version de "Parez à grimper" le 19 janvier 2014 au théâtre de Saint Aignan de Grand Lieu devant 200 personnes dans le cadre du projet "Le Ciné ma vie musicale" soutenu par la Fondation Air France.
Publié le mardi 03 décembre 2013
Prochaine date : 19/01/2014

­­­­­­ Pour visionner la 1ère bande annonce : cliquez ici.­

­

Pour visionner la seconde bande annonce : cliquez ici

LA GENESE DU PROJET

L'AOPA (Association Onco Plein Air) propose, depuis 15 ans, aux 60 jeunes de 5 à 30 ans, atteints de cancers et leucémies, d'améliorer leur qualité de vie par des projets extra hospitaliers comme des activités de plein air et culturelles.

L'objet de l'AOPA est :

  • Par des projets extra-hospitaliers, améliorer la qualité de vie des enfants, des adolescents et des jeunes adultes atteints de cancers et de leucémies, et soignés par le Service Oncologie Pédiatrique du CHU de Nantes.
  • Elle est indépendante de l'Hôpital mais s'inscrit cependant dans le projet global du service oncologie pédiatrique. Elle travaille en étroite collaboration avec le personnel médical et hospitalier qui accompagne les différentes activités.

« Le ciné ma vie musicale » est un projet sur l'année où les jeunes s'expriment, jouent une histoire au cinéma et au théâtre, et ainsi gagnent en confiance. Ils présentent leur production combinant cinéma et théâtre musical, en fin de cycle devant l'ensemble de l'AOPA et de ses invités.

«Le ciné ma vie musicale» met en valeur ce que les jeunes vivent à l'AOPA, tout au long de l'année, pour revenir plus fort dans leur quotidien.

L'AOPA s'appuie sur les professionnels de la Cie Fredonia pour mener à bien ce projet. Ce projet est nouveau et est lancé en 2013/2014 et deviendra une des activités de l'AOPA.

La Cie Fredonia a pour vocation de faire grandir la confiance et de la gagner par le moyen du théâtre musical, en permettant à chacun de participer au projet collectif, à intégrer la troupe, selon ses envies et ses talents au sein des ateliers vidéo, théâtre, chant, décors, logistique. La Cie Fredonia travaille depuis son origine sur le thème du handicap et de la maladie au travers des ses interventions auprès de SESSAD et d'IME, de ses ateliers de comédie musicale, de ses spectacles et de ses artistes valides et handicapés.


Ainsi l'AOPA et Fredonia ont obtenu le soutien de la Fondation Air France. logo air france

LES OBJECTIFS DU PROJET

  • Faire grandir la confiance chez ces jeunes, confiance en eux-mêmes, dans l'entourage et dans l'avenir.
  • Développer leurs moyens d'expression et libérer leur parole par rapport à leur vécu de malade, et leur énergie.
  • Les ouvrir à d'autres centres d'intérêts.
  • Fédérer l'AOPA et ses partenaires.


LE DEROULEMENT DU PROJET

De façon à s'intégrer dans les activités de l'AOPA et d'entrer naturellement dans le projet théâtral collectif, il a été choisi de jouer la pièce de théâtre musical « Parez à grimper » qui trace une parallèle entre le fait de grandir et le fait de grimper.

Le thème de la pièce reprend ainsi les aventures vécues par les jeunes au camp d'été lors des randonnées dans les volcans d'Auvergne, et lors des weekends d'escal'arbre, de kayak et de cheval.

Des scènes de la pièce sont tournées en vidéo sur les sites des randonnées faisant ainsi le lien entre leur vécu, l'imaginaire et leur projet de vie.


1er BANDE ANNONCE DE LA REPRESENTATION DE "PAREZ A GRIMPER"

24 août 2013 :les AOPiens sont réunis à la Bourboule pour le temps fort de l'année , le séjour d'été !

Une semaine de culture et de sport de pleine nature, afin de reprendre des forces, de reprendre confiance, dans un environnement favorable : randonnée, escalade, défoulement à la piscine et…cette année…cerise sur le gâteau : théâtre et chant !

Les scènes de "Parez à grimper" faisant appel à la montagne ont pu être tournées pendant le camp et les randonnées.

Le camp a réuni 26 jeunes de 10 à 20 ans et 17 accompagnateurs.

Pour visionner cette bande annonce : cliquez ici.­

­­

­ ­

2ème BANDE ANNONCE DE LA REPRESENTATION DE "PAREZ A GRIMPER"

29/30 septembre 2013 :Un moment attendu par les 18/30 ans de l'association : le weekend BC/BT Bien dans son Corps, Bien dans sa Tête leur permet un temps où ils sont pris en charge à leur tour, pour des activités détente (Thalasso) et sportives (kayak de mer, équitation…).Ce weekend se déroule à Belle-île cette année, et bien sûr, France et Hervé les ont entraînés vers le théâtre…

Une projection des premières scènes filmées du camp d'été a permis aux jeunes de se positionner et de choisir leur rôle entre leurs envies et leurs talents dans les ateliers de chant, théâtre, danse, décors, logistique-accueil. Un jeune peut participer à plusieurs ateliers.

Le weekend a réuni 12 autres jeunes de 18 à 30 ans et 5 accompagnateurs.

Le WE du 5/6 octobre 2013 se déroule sur la côte Vendéenne autour de l'activité accro-branche essentiellement, nous avons alors le plaisir voir se positionner en ambassadeur, les jeunes du séjour d'été et du WE BC/BT vers les plus petits qui n'étaient pas présents à La Bourboule, ils véhiculent alors les notions de plaisir mais aussi d'effort pour privilégier la vie de groupe autour du projet par exemple … !

De même que pour le weekend BC/BT, les jeunes se sont aussi positionnés. A l'issue du camp d'été, nous avions déjà des acteurs de cinéma et des chanteurs. A l'issue de ces deux weekends nous avons pu finaliser le casting des acteurs, chanteurs, danseurs, décorateurs et backstage. Tous les rôles sont ainsi affectés et chacun peut commencer chez lui à découvrir son personnage au travers du texte et des chansons.

Le camp a réuni 21 jeunes de 8 à 18 ans et 7 accompagnateurs.

A travers le jeu d'acteur, la symbolique de l'intrigue les incite comme sur le mur d'escalade ou vers la cime des arbres ou des sommets à aller plus haut… !

Pour visionner cette bande annonce : cliquez ici


Agence de création de sites Internet pour les professionnels et les collectivités située à Nantes