Page d'accueil Nous contacter par email

FORMATION : CONFIANCE, EXPRESSION & CREATIVITE - Passer du stress au défi

Fablab d'idées, redéfinir les problèmes et ouvrir de nouvelles pistes sur des thèmes comme : faire mieux avec moins, nouveaux services, nouveaux produits ....

Préambule

  • La confiance est à la base des relations entre les personnes dans la société et dans les entreprises, de la mise en œuvre des projets et du développement personnel et collectif… et donc de la réussite. Cela commence par faire confiance.
  • La mutation de la société nous incite à réinventer demain et à faire preuve de créativité pour redéfinir les problèmes. Mais on ne peut pas réinventer dans la méfiance, la défiance ou le stress.
  • Fablab d'idées, redéfinir les problèmes et ouvrir de nouvelles pistes sur des thèmes comme : faire mieux avec moins, nouveaux services, nouveaux produits ....
  • A partir d'une prise de conscience du droit à l'erreur que permet la confiance, nous allons pouvoir nous lâcher à l'aide des pratiques théâtrales de théâtre image et théâtre forum.

Objectifs

  • Ouvrir de nouvelles pistes … pour au final faire mieux avec moins.

Programme

Les attentes : offrir à mes clients de nouveaux services qui les grandissent

  • Accompagner la mutation des clients
  • Compter sur des salariés engagés qui s'investissent et se risquent à donner leurs idées
  • Développer « imaginer le meilleur, il se produira ».
  • L'impact de la confiance sur la créativité,
  • Une fois que l'on a fait confiance et que l'on a enlevé ce qui vexe à mort, on peut passer à l'innovation.

Les fondamentaux de la créativité et de la confiance

  • Le « quizz confiance & créativité »
  • Le droit à l'erreur,
  • Comment naissent les grandes innovations par la rencontre d'un acteur avec un évènement ou par des budgets R&D ?
  • S'amuser de la diversité des points de vues.
  • Explorer de nouvelles perspectives, et mettre les problèmes « cul par-dessus tête ». Renverser les problématiques. Etablir des connexions (modèle heuristique).
  • Sortir du cadre avec le théâtre image : « Pas de génie sans un brin de folie » (Aristote)
  • A partir de quoi, est-ce que l'on crée ?
  • Quel est le jeu : but, terrain, règles ?
  • Inspirer confiance au client pour innover avec lui.
  • Expérimenter le processus : dream it, play it, do it !

Les effets de la confiance sur la créativité

  • La sécurité nécessaire pour s'aventurer en terre inconnue
  • Savoir inventer la petite ou la grande chose qui fera grandir le client
  • L'effet de la reconnaissance : celle des pairs, celle des clients !
  • Les effets en matière de négociation commerciale

Pédagogie

  • Apports méthodologiques avec exemples d'entreprises
  • Nourris par l'expérience des stagiaires
  • Recours à la métaphore pour s'aventurer en terrain décalé.
  • Pratique du théâtre image pour la diversité des points de vues.

Public et pré-requis

  • pour 10 à 15 personnes.
  • Toute personne impliquée dans une démarche de création ou de redéfinition stratégique, de moyens, de services ou de produits.

Domaines

  • Créativité, innovation, amélioration de la qualité, nouveaux services client

Prix

  • pour une inscription individuelle en inter-entreprise : 880 € HT pour 2 jours
  • pour une formation en intra, nous contacter.

Durée

  • 1/2j à 3j selon les situations

Lieu

• en intra-entreprise : dans l'entreprise

• en inter-entreprises : dans nos locaux

Agence de création de sites Internet pour les professionnels et les collectivités située à Nantes