Page d'accueil Nous contacter par email

L'association Belloy

Vie de l'association Belloy

­­

L'association Belloy par Geoffroy de Belloy

16 octobre 2016

Ma chère Monique, Mon cher Christian,

  • Il y a presque 20 ans, en 1997, vous nous conviez à une magnifique réunion, ici, arrosée d'un très bon Bordeaux "Le Château BELLOY". Un des buts était de nous connaître les uns les autres et Hervé, déjà grand maître de l'estrade et du spectacle, décrivait l'activité de l'un ou l'autre et nous faisait deviner qui était qui. Qui était Qui?
  • Christian que je ne connaissais pas vraiment bien que j'aie été garçon d'honneur à son mariage le 3 juin 1947. Christian, le petit malingre dans sa jeunesse, de constitution délicate qui fit: La campagne de France en 1940, Les chantiers de jeunesse; La campagne d'Allemagne en 44/45; L'Indochine; 2 séjours en Algérie avec sur sa poitrine *Légion d'honneur-Croix de guerre 39/45 avec 3 citations-Croix de guerre TOE avec 2 citations-Croix de Valeur militaire avec 4 citations. Et ce n'était pas des citations de paquetage!
  • J'arrète là le panygérique. Le pli était pris, il fallait continuer ces réunions de famille et en 2002, lors de la réunion de Tôtes, je vous ai proposé de formaliser quelque peu le groupe et de former une Association avec "Bureau", Président Christian évidemment, Tanneguy trésorier et Béatrice Secrétaire perpétuelle, et les statuts rédigés par Félix. Ce jour là, j'ai eu la joie de vous présenter 5 américaines, descendantes d'Aymard, le frère aîné de nos grand-père ou arrière grand père, Aymard qui avait émigré aux Etats Unis vers 1850 et qui, après la mort de ses parents avait complètement disparu.Les recherches effectuées par mon père étaient restées vaines! Et par Internet, Dee Johnson, née Belloy avait contacté Alexis à l'université de Stanford. Aujourd'hui, c'est David de Belloy, cousin de Dee, qui revient, -David please stand-up,- exclusivement pour cette réunion, et qui souhaite rencontrer le maximum de ses ses cousins, je vous demande de l'applaudir.
  • Un des objectifs de Christian et de Henri était de restaurer le caveau des Belloy à Gamaches. C'est chose faite, mais l'Association devra veiller à son entretien. Patrick nous reçut à Mathieu et nous remit un petit historique du Cardinal de Belloy, le seul à avoir illustré notre nom au point de le voir dans le dictionnaire. J'y reviendrai.
  • Bertrand, à Basemont, nous raconta des souvenirs de son père et Gérald, le mari de Catherine nous reçut magnifiquement en Normandie (Je ne vais pas rappeler toutes les réunions) et c'est là que Christian nous fit part de sa décision d'abandonner la Présidence, A 93 ou 94 ans, normal.
  • Le souhait était qu'Alexis, mon fils, reprenne le flambeau, mais il dut décliner cette offre car il repartait pour les USA. J'ai donc accepté _temporairement_ cette charge. Tanneguy, quand il nous reçut, donna un vrai coup de jeune à cette manifestation car au lieu de se tourner vers le passé , il nous fit rencontrer les jeunes pousses plantées par des Belloy et nous en reparlerons tout à l'heure. Je vous ai dit que j'avais accepté la Présidence de façon temporaire, donc je remets aujourd'hui mon mandat. S'il y a un candidat ou une candidate parmi vous, qu'il ou qu'elle soit assez aimable pour donner son nom à Béatrice. Nous verrons avec qui poursuivre.
  • Pour conclure, après 14 ans d'existence, l'Association a-t-elle atteint son but, resserrer les liens familiaux et promouvoir l'esprit de famille? OUI. Aurait-elle pu faire mieux? CERTAINEMENT. Aux suivants de continuer et de faire d'autres traversées de la baie du Mont Saint-Michel.
  • Pour finir, une petite anecdote et une suggestion: Un jour chez Bull, Cie où je travaillais, un Mr DESSAINE me demanda qui j'étais par rapport au Cardinal de Belloy ? Devant ma surprise, il m'expliqua que jeune, on l'emmenait admirer à Notre-Dame la statue du Cardinal que son ancêtre avait sculptée, Un énorme marbre blanc que l'Empereur avait commandé pour rappeler le souvenir du Cardinal. Ma suggestion: Peut-être Camille pourrait-il organiser la prochaine réunion à Notre-Dame avec messe dans la chapelle où trône sa statue? Christian et Monique, il y a quelques jours, le Figaro annonçait que Jeanne Calment à 120 ans était une exception, mais que 115 était normal.

Alors, nous comptons sur vous pour encore de nombreuses années et je lève mon verre à notre santé à tous.

Merci

Les remerciements de Tanneguy de Belloy

Chère famille,

  • D'abord merci pour votre nombreuse présence à l'enterrement de maman, merci pour les nombreuses marques de soutiens que vous nous avez envoyées et merci frère Bruno de ta présence à cette belle messe concélébrée.
  • Vous m'avez élu Président de l'Association, rôle difficile après les 2 présidents dont j'ai l'honneur de prendre la suite. Merci d'abord à oncle Christian d'avoir créée l'association il y a 15 ans et l'avoir présidée et merci Geoffroy d'en avoir pris la suite. Sans notre chère Béatrice, secrétaire permanente, rien ne serait possible.
  • J'accepte cette lourde responsabilité (étant à la retraite ainsi que Valérie), mais aimerais bénéficier du support de la jeune génération, au moins sur la partie informatique. (qui se présente : Luc, Augustin, Stéphane,…).
  • Pour durer, ce type d'association doit offrir de l'intérêt pour la jeune génération, déjà très sollicitée et connectée : mettre en place un réseau de connaissances, car vous vous connaissez peu (mon fils Tristan a découvert Anne Laure, fille de Pierre de Belloy en faisant un stage dans l'entreprise dans laquelle elle travaillait !)
  • La génération précédente, celle de papa, Bertrand, Geoffroy s'était intéressée à remettre en état une chapelle Belloy à Gamaches ; Geoffroy a retrouvé la branche américaine, la réunion que j'avais organisée à Saint Maurice sur les start-ups familiales avait générée une forte présence. Je fais appel à vous tous pour que nous trouvions des idées afin de nous retrouver, nombreux au moins une fois tous les 2 ans dans une ambiance à la fois familiale et amicale mais aussi constructive.

Merci.


Agence de création de sites Internet pour les professionnels et les collectivités située à Nantes